Notre histoire

L’Association des amis du jumelage Saint-Germain-en-Laye /Ayr a été crée en 1984. Depuis cette date et sans interruption les échanges ont été nombreux entre les deux villes. (découvrez quelques photos)

Pour couronner la qualité de l’engagement de notre association vis à vis de l’Écosse nous avons été honoré par l’attribution d’un tartan propre à l’Association. C’est en 2001 que la Chancellerie de S.M. la Reine Elizabeth II, the Court of the Lord Lyon à Edimbourg, a fait l’honneur de donner à notre jumelage le tartan ‘Princess Mary’. Son dessin, le ‘sett’, le désigne comme tartan royal.

Ce tartan a appartenu à Her Royal Highness Princess Mary, the Princess Royal (1897-1963), la seule fille du Roi George V et de la Reine Mary, qui n’a pas eu de descendance. Elle était la tante de la souveraine actuelle.

Le choix de ce tartan ‘Princess Mary’ par la Chancellerie, n’est sans doute pas dû au hasard, car il fait allusion à la Reine Marie Stuart qui vécut son enfance royale et insouciante dans notre ville.

L’origine du mot tartan est sujet à discussion : certains disent qu’il vient du mot irlandais ‘tarsna’ ; d’autres prétendent que son origine serait le gaélique écossais ‘tarsuim’. Cependant le mot gaélique pour tartana a toujours été ‘breachdan’. L’hypothèse le plus vraisemblable serait le mot français ‘tiretaine’ qui désigne un mélange de laine et de lin. Dans les années 1600, ce mot fait référence à la matière du tissu plutôt qu’au dessin lui même.

Ce serait encore un lien de plus entre la France et l’Ecosse !

Depuis 2009 l’Association a créé son journal :  « Les Nouvelles »  avec 2 numéros annuels paraissant généralement aux 2ème et 4ème trimestres.

Dans le but de promouvoir les échanges sportifs nous avons créé le Trophée Marie Stuart qui couronne les vainqueurs des rencontres annuelles de rugby entre les équipes des jeunes de Ayr et du Club de Saint Germain /Poissy /Maisons-Laffitte.

Pourquoi l’association ?

Le but de  l’ Association est de promouvoir, dans un esprit de convivialité, les échanges entre les populations de Ayr et de Saint Germain-en-Laye au travers des voyages organisés, une année sur deux, par les deux associations de jumelage écossaise ou française, par l’organisation d’échanges sportifs et culturels .

Nous avons également comme objectif de mieux faire connaitre l’Écosse par le biais de l’organisation de conférences et d’expositions

Par ailleurs notre présence au marché européen de Saint Germain en Laye,  les articles biographiques d’Écossais célèbres présents dans chaque numéro de notre journal permettent à tous d’apprendre à connaitre l’histoire de l’Écosse , ses produits, et ses coutumes.

Des amoureux de l’Écosse

Si vous aimez la nature sauvage des landes écossaises, la convivialité d’une rencontre autour d’un Haggis ou d’un verre de whisky, les rencontres avec un peuple accueillant et ami de la France depuis des siècles venez nous rejoindre et participer avec nous aux nombreuses activités de l’Association.

Retrouvez-nous à nos prochains événements

Grand Burns supper

1 février 2020 @ 19 h 00 min - 2 octobre 2020 @ 0 h 00 min

venue de la chorale de Ayr

23 mai 2020 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Visite en Ecosse

28 mai 2020 - 1 juin 2020

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS

“L’infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.”

Stendhal / Filosofia nova

“Un homme ne sert plus à grand-chose quand sa femme est veuve.”

Proverbe écossais

“Ce n’est que lorsque le puit s’assèche que l’on découvre la valeur de l’eau.”

Proverbe écossais

Adhérer, c’est rencontrer une communauté aux coeur de biscuit écossais et d’humeur joviale aux arômes de whisky

ADHÉREZ À L’ASSOCIATION

Vous aimez l’Écosse ? Eux aussi… Liens de nos partenaires.

ASSOCIATION DE JUMELAGE DE AYR
JUMELAGE FRANCO-ÉCOSSAIS DE MAULE
JUMELAGE FRANCO-ÉCOSSAIS LA VIEILLE ALLIANCE
MAISON DES ASSOCIATIONS DE SAINT GERMAIN EN LAYE
VILLE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
OFFICE DU TOURISME DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE