J’aimerai apporter ce maigre contribution à cet communauté afin que cela soit porter à l’attention de tous dans l’histoire de Saint-Germai-en-Laye.

Ma Famille provient de l’Écosse et s’est établies à Saint-Germain-en-Laye en 1704; dont enregistrement au registre de naissance et décès au Chapelle du même lieu.
Ma famille à l’époque est pro-Jacobite et à ce jour nous le sommes encore et avons soutenue le dernier Roi d’Écosse en exile (1692) en France.

La photo suivante provient de la collection familiale qui est en ma possession. Tout d’abord une petite explication sur ce que l’ont peut voire dans la photo…

En 1704, les Clans écossais pouvait porter leurs couleurs et perpétuer leurs traditions comme la danse, la chanson, les confrontations (Le Highland Game est basé sur la confrontation d’un Clan envers d’un autre; dont le chef effectue une danse visant à motivés les troupes) et le port du tartan et autres accessoires, qui ont tous dans un certains sense symbolique une destination.

Ces droits ont été abolis après la désastreuse Campagne de 1745 à Culloden (Inverness) en Écosse.

Le fait de porter tout simplement une plume a une sense désignant une personne de haut rang, un Chef, dont ses enfants ont le droit de porter des plumes aussi.

La longueur des plumes pour un Chef est aussi important que sont âge; ainsi, que pour ses enfants. Plus âgées est le Chef plus longue sera sa plume. Pour les enfants les plumes resteront modestes et court.

Le Sporran comme vue dans cette photo a aussi sa propre symbolisme. Premièrement il s’agit tout simplement d’un sac qui a vue le jour après 1785; il sera le plus souvent richement décorée sur le Rabat de ce sac et fait soit en argent ou en dorure ornée aussi de trois bijoux symbolisant la Sainte Trinité.

Pour les simples commun des mortels ceux ci dès 1600 ne portait que des sacs en cuir produit à partir de fourrure; quand au Chef et ses enfants ceux ci auront des décorations supplémentaires.

Le port du Sash est une distinction de ‘Dame’ ou de ‘Messire’ qui n’a pas ses origines dans l’aristocratie; certes le Sash peut être liées à l’appartenance à un certain degré de Titre et ou de Privilège dans l’aristocratie; souvent ornementée de l’emblème du Clan.

Le Dirck est un petit couteau que TOUT les membres d’un Clan peut porter; sauf le Chef et ses enfants ceux ci porteront le Dirck mais élaborée d’une autre façon et en fonction de la richesse du Clan

Dans la photo ci contre pose mon arrière arrière grand père coté paternelle – Tanister – photographiées en 1928 avec ses deux filles jumelles non identiques. Elles se prénomment Eilleen et Ailonor.

Ils portent le Tartan « Saint-Germain-en-Laye » en souvenir de leurs établissement dans ces lieux dès 1704, et, qui a été photographier en début du siècle précédente.
Le dit Tartan est une création qui a été faite à l’époque ou sous le Roi de France les écossais été enrouler dans l’Armée Française sous la dénomination Régiment Irlandaise. Cet régiment a été dissoute dès 1780.

L’Ensemble que porte mon ancêtre est de style uniforme militaire; seule les expatriées qui fuyait en 1690 leurs pays (Pays de Galles, Angleterre, Cornouailles, l’Écosse et l’Irlande) avait le droit de continuer de porter les couleurs de leurs Clan, le Kilt et autres accessoires…

L’Uniforme visible dans cette photo est de couleur bleue, vert et jaunes et porte le nom « Saint-Germain-en-Laye »; mais comporte aussi des nuances de couleurs du Clan Mac Allister (Tanister) et Tanister (Stewart de Brodick cad Île d’Arran); Le Clan est un Clan issue du Clan Tanister qui est la Branche senior.